top of page

La puissance des symboles africains

Updated: Jul 28, 2021

Les symboles africains font définitivement partie des extensions de langages les plus utilisées et qui nous différencient le plus. Combien de symboles africain reconnais-tu en dehors des hiéroglyphes de l’Ancienne Egypte?


Adinkra est un symbole reconnu et inventé par le peuple Akan. Ils ont été originellement créés par les Ashanti du Ghana et les Gyaman de Côte d’Ivoire. Ce sont des concepts et aphorismes qui expriment la sagesse, les contes traditionnels et la culture. Les symboles étaient précédemment utilisés dans la poterie et la ferronnerie. De nos jours, ils sont utilisés dans les tissus Kente, la décoration, l’art, l’architecture et bien d’autres domaines. Ces symboles étaient aussi une manière de communiquer des conseils et avertissements. A travers les changements culturels, sociaux et historiques. Les symboles Adinkra ont des significations intemporels qui sont toujours d'actualité.



Avez-vous remarqué le clin d'œil fait aux Basotho dans le film? Les Basothos sont un peuple Bantous originaire du Lesotho et de l’Afrique du Sud. Les designs et modèles sur cette couverture font référence aux guerres. Il est dit que la première couverture à être portée comme un manteau fut offerte au Roi Moeshoeshoe par un commerçant britannique en 1860.



Quelques années plus tard, la couverture a pris une ampleur symbolique. Les symboles ont maintenant un sens culturel. Les designs ont évolué pour refléter l’Histoire et les événements actuels. Ils commémorent les naissances, les mariages et diverses occasions. Dans le passé, ils étaient présentés pour illustrer une image portant un message puissant alors qu’aujourd’hui on se concentre sur la couleur et le style en général.





C’est stupéfiant de voir comment ses symboles inspirent toujours le monde moderne et permettent de construire un monde distinct #afrofuturistique. Le film Black Panther en est l’exemple parfait.


Reste à l'affût du prochain poste ou nous nous plongerons au sein de la riche histoire derrière les symboles africain tels que les symboles Adinkra et Basotho, l’exploration des mythes, de la sagesse, et le processus général de création dans notre future application.


Enregistrez-vous maintenant sur notre liste d’attente pour avoir un accès privilégié à notre réseau social pour la communauté noire.

Join the B-Thrive movement!


#blm#africanhistory#blackpride#rootsandculture#blackcommunity#africandiaspora#blackhistoryfacts#knowyourhistory#afroappreciation#africanappreciation#blackmovement#blackempowerment#blackpower#blackhistory#blackculture#africanculture#africanart#blackjoy#blackpanther#proudafrican#panafricanism#panafrican

9 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page