top of page

Le style dreadlocks/locks


Le style dreadlocks/locks a gagné en popularité à travers le mouvement Rastafari en Jamaïque dans les années 30. Bob Marley parmi d’autres en a été l’ambassadeur. Le mouvement Rastafari fut fortement influencé par des activistes tels que Marcus Garvey qui croyait en l’union et le retour en Afrique de la communauté noire. L’empereur éthiopien Hailé Selassie 1er, né Tafari Makonned, aussi appelé Ras(roi) Tafari, se considérait descendant du roi biblique David. De nombreux rastas le considèrent comme une incarnation humaine du Messie.


Certains Rastas portent leurs dreadlocks comme un symbole du “lion de Judah” que l’on retrouve sur le drapeau ethiopien. D’autres les portent en référence aux passages de la bible qui encouragent la pousse des cheveux ou simplement pour accentuer leur identité noire.





Le sens spirituel des locks peut être trouvé dans différentes cultures à travers le monde et retracer aux anciennes civilisations. Il est dit que l'esprit quitte le corps à travers la tête. En enroulant et verrouillant les cheveux, la personne peut bénéficier d’un plus grand éveil et libérer tout son potentiel en tant qu'être humain. Les locks sont aussi vu telles des antennes qui symbolisent une connexion avec l’Univers rendant possible le guidage d’une personne tout au long de sa vie.



Il y a différentes théories sur les origines des locks. Il est dit qu’elles sont originaires de l’Ancienne Egypte où les premières preuves archéologiques de locks sur des momies ont été découvertes. La longueur des locks auraient été associés au pouvoir. La même raison spirituelle de port des locks peut être trouvée en Inde où les Sâdhu en portent. Dans l’Inde ancienne, le dieu Shiva est représenté sur les Vedas avec une coiffure “jaTaa” qui correspond à des locks twistées. Cette croyance était aussi présente dans l’ancienne Ethiopie où il était dit que les prêtres coptes portaient déjà des locks 500 ans avant JC pour des raisons spirituelles.



Dites nous ce que représentent les locks pour vous. ☺️


Inscrivez-vous à notre liste d’attente de notre application.

Join the B-Thrive movement!


#bthrive#blackpride#locs#dreadlocks#panafricanism#africandiaspora#blackempowerment#blackhistory#blackculture#africanculture#blacklifestyle#blackhistorymonth

17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page